Biographie


Biographie

Formée par Philippe Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Frans Helmerson à la Musikhochschule de Cologne, Ingrid Schoenlaub a été nominée dans la catégorie Meilleur ensemble de l’année aux Victoires de la Musique en 2005 avec le quatuor Psophos, également choisi comme New Generation Artist de la BBC.

Elle est invitée à jouer sur les plus grandes scènes internationales : Londres, Amsterdam, La Folle Journée de Nantes, Musée d’Orsay, Auditorium du Louvre, Bruxelles, Monaco, Toronto, Montréal, Boston, Tokyo, Séoul, Hong Kong, Téhéran, Tel Aviv…

La qualité d’échange que propose le jeu en musique de chambre la révèle particulièrement. Elle forme un duo avec le pianiste Sodi Braide : leurs concerts en France et à l’étranger s’inscrivent dans cette quête de complicité entre interprètes et, au-delà, avec un public, un lieu, une œuvre.

Sa curiosité la porte aux croisements de différentes formes d’art. En 2008, aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse-chorégraphe, elle est artiste en résidence à Montréal, invitée par le Conseil des Arts et Lettres du Québec. Avec Marie Tikova, metteure en scène, elle crée Fables Amoureuses de Jean de La Fontaine, spectacle pour deux acteurs et un violoncelle. Elle joue dans Divertimento for Rope & Strings avec la voltigeuse Gisele Edwards.

Le metteur en scène Lionel Ménard l’invite à jouer dans sa création Louise et la petite lueur en 2018 à la Philharmonie du Luxembourg. En 2023 elle crée VIOLONCelleS, un seule-en-scène faisant dialoguer musiques, textes, mouvement, également mis en scène par Lionel Ménard.

Ingrid aime se frotter aux nouvelles formes musicales et s’engage dans la création contemporaine avec les ensembles Sillages (France) et Lucilin (Luxembourg). En 2017, elle a créé le concerto pour violoncelle de Luis Naon au Festival Présences de Radio-France.

Ses enregistrements au sein du quatuor Psophos ont été unanimement salués par la presse musicale : Quatuors de Félix Mendelssohn (5/5 Classica Répertoire) ; Schoenberg, Berg, Webern (4 étoiles Monde de la Musique) ; Quatuors de Maurice Ohana (Choc du Monde de la Musique, 10/10 Classica Répertoire, 5/5 Diapason).

Elle a aussi suivi l’enseignement de Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, dont la méthode dite des « Barres Flexibles » nourrit sa pratique artistique. Elle s’est initiée au mime lors d’un stage à l’École Internationale de Mimodrame-Marcel Marceau et a suivi les ateliers de théâtre de la Compagnie Feux de la Rampe-Marie Tikova.

L’exceptionnel compagnon de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18ème siècle, dit «Rembrandt»…


Rembrandt, hommage à Eliane Magnan