Ensemble : Paris Mozart Orchestra

Ensembles

Paris Mozart Orchestra

Ingrid est membre du Paris Mozart Orchestra depuis 2012

Présentation

Le Paris Mozart Orchestra est un ensemble à géométrie variable fondé en 2011 à l’initiative de Claire Gibault. L’une des forces du Paris Mozart Orchestra réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les personnes les plus éloignées de la culture, avec des programmes exigeants et innovants, dans un esprit d’ouverture, de partage et de décloisonnement des arts.

Depuis sa création, le Paris Mozart Orchestra se produit régulièrement dans des salles de concerts et institutions culturelles prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Célestins, Opéra de Marseille, Théâtre Le Liberté de Toulon, Palais des Congrès du Mans ou Arsenal de Metz. Fervent défenseur de la musique contemporaine et du genre du « mélologue », le Paris Mozart Orchestra passe chaque année commande d’une œuvre pluridisciplinaire à des compositeurs tels que Fabio Vacchi, Silvia Colasanti, Graciane Finzi, Edith Canat de Chizy ou Philippe Hersant, contribuant ainsi à l’émergence d’un nouveau répertoire destiné tant au public d’initiés qu’aux bénéficiaires d’Un Orchestre dans mon Bahut, le dispositif d’éducation artistique et culturelle du Paris Mozart Orchestra, lauréat 2016 de La France S’Engage.

Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre – dont les membres du Quatuor Psophos, chefs de pupitre des cordes – est également au cœur du projet du Paris Mozart Orchestra, qui collabore fréquemment avec des artistes tels que les sopranos Natalie Dessay, Julie Fuchs et Myrto Papatanasiu, les mezzos Karine Deshayes et Antoinette Dennefeld, ou les pianistes Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier et Adam Laloum.

Parmi les principaux projets de l’orchestre pour 2017-2018, citons « Pictures of America » avec Natalie Dessay en tournée en France et en Europe ; Pygmalion à la Philharmonie de Paris et dans 16 collèges et lycées d’Ile-de-France ; Britten, Beethoven, Mozart et Mendelssohn au Festival Les Automnales du Mans ; « Mozart rebelle » au Théâtre de Suresnes ; et Gargantua à La Seine Musicale ainsi qu’à la Salle Rossini à Paris.

Le Paris Mozart Orchestra a consacré son 1er CD au mélologue Soudain dans la forêt profonde du compositeur Fabio Vacchi sur un texte de Amos Oz. Son dernier CD, « Pictures of America avec Natalie Dessay », album inspiré par le peintre américain Edward Hopper, avec des œuvres de Graciane Finzi, Samuel Barber et des standards de jazz revisités par de jeunes jazzmen tels que Baptiste Trotignon ou Cyrille Lehn – est sorti chez Sony Classical en décembre 2016. En mai 2018 paraîtra une BD de la dessinatrice Sandrine Revel (prix Artemisia 2016) consacrée à Pygmalion et au Paris Mozart Orchestra (Editions Les Arènes).

Etre musicien au Paris Mozart Orchestra ce n’est pas seulement participer à une aventure musicale, c’est aussi partager des valeurs humaines fortes. Avec Un Orchestre dans mon Bahut, projet conçu et élaboré en étroite collaboration avec les rectorats des Académies de Créteil et de Versailles, le Paris Mozart Orchestra collabore chaque année avec 16 collèges et lycées REP+ de la région Ile-de-France autour d’une co-création artistique ambitieuse. En 2018/2019, ce dispositif sera amené à se développer auprès d’élèves d’écoles primaires rurales et péri-urbaines, en partenariat avec l’association Orchestre à l’Ecole et la Ville du Mans. En parallèle à ses actions éducatives, le Paris Mozart Orchestra intervient également dans des prisons et des hôpitaux, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire.

Le Paris Mozart Orchestra bénéficie du soutien de son grand mécène la Fondation Daniel et Nina Carasso, ainsi que de l’aide des Fondations ADP, Ardian et SFR, de Vivendi Create Joy, de La France S’Engage, de Musique Nouvelle en Liberté et de la SACEM.

Voir le site