Ensembles
United Instruments of Lucilin
Ingrid est membre de United Instruments of Lucilin depuis 2015
Présentation
L’Ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin a été créé en 1999 par un groupe de musiciens luxembourgeois passionnés. Dédié exclusivement à la promotion, création et commande d’oeuvres du XX et XXI siècle (plus de 600 œuvres créées depuis 1999), Lucilin est reconnu pour ses propositions sortant de l’ordinaire.
Avec plus de 40 concerts par an au Luxembourg ou à l’étranger, Lucilin met un point d’honneur à encourager le public à créer un lien avec la musique et son contexte, et a pour objectif de toucher son audience de façon intellectuelle, spirituelle et visuelle.
L’horizon esthétique couvre tout le champ de la création contemporaine et l’ensemble n’hésite pas à faire intervenir des compositeurs qui introduisent eux-mêmes leurs pièces lors des concerts ou à rechercher des collaborations artistiques avec le théâtre, la danse, le cinéma ou la peinture.
Parmi ses commandes et ses premières, United Instruments of Lucilin a interprété, entre autres, des oeuvres de Luca Francesconi, Donnacha Dennehy, Jean-Luc Fafchamps, Marcel Reuter, Michael Riessler, Yan Maresz, Martin Matalon, CS Mahnkopf, Toshio Hosokawa, Mauro Lanza, Arturo Fuentes et Brice Pauset. Récemment, United Instruments of Lucilin a passé commande à Alexander Schubert (concert-installation), Pierre Alexandre Tremblay, Yu Oda et Aurelio Edler Copes. En 2017, l’Ensemble a présenté le nouvel opéra de chambre de Philippe Manoury et Nicolas Stemann, Kein Licht, à la Rurhtriennale, à Musica Strasbourg, au théâtre national de Zagreb, à l’Opéra Comique et au Grand Théâtre de Luxembourg.
L’Ensemble sort la musique contemporaine des recoins et ne recule pas devant les actions spectaculaires, appréciées par un public grandissant !