SOLO
Violoncelle
Programmes de récital en violoncelle seul.
Présentation
Le violoncelle, de par sa voix, sa silhouette, sa présence vivante et chaleureuse, est un compagnon de scène à part entière.
Un récital de violoncelle seul est une invitation à voyager grâce au magnifique répertoire écrit pour cet instrument, de Johann Sebastian Bach à Kaija Saariaho.
J’aime créer des temps d’écoute différents en mêlant musique et poésie, baroque et contemporain. Voici quelques propositions de programmes, pouvant aller du concert au spectacle.
Propositions de programmes
VIOLONCELLE ET SORTILÈGES
En écho à la pièce « Spins & Spells » de Kaija Saariaho, que l’on pourrait traduire par Pirouettes et Sortilèges, le violoncelle nous entraîne ici dans un monde de sorcellerie en musique et en poésie. Magie des sons, magie amoureuse…
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Une des Six Suites pour violoncelle seul
Bernard Friot (1951—)
La Sorcière Amoureuse, conte pour un violoncelle-conteur
Kaija Saariaho (1952—)
Spins and Spells
Sofia Gubaïdulina (1931—)
Birago Diop (1906-1989)
Deux poèmes de Birago Diop mis en musique sur des Préludes pour violoncelle seul de Sofia Gubaïdulina
À quoi tient l’amour ?
Misère
György Ligeti (1923-2006)
Sonate pour violoncelle seul
Dialogo et Capriccio
UNE SUITE DANS LES IDÉES
La Suite est la forme la plus ancienne de musique instrumentale en Europe occidentale. Formée de plusieurs morceaux courts, elle fait alterner les caractères, les mouvements, les rythmes, créant une mosaïque musicale colorée.
Jean de La Fontaine, qui ne manquait assurément pas de suite dans les idées, offre un temps d’écoute différent, apporte son regard drôle et incisif à cette suite d’événements sonores.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Une des Six Suites pour violoncelle seul
Florentine Mulsant (1962—)
Suite pour violoncelle seul opus 41
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Les Deux Pigeons – fable avec accompagnement au violoncelle
Gaspar Cassado (1897-1966)
Suite pour violoncelle seul
VIOLONCelleS
VIOLONCelleS nous est joué, conté, dansé par la violoncelliste Ingrid Schoenlaub entourée de ses violoncelles.
Plus qu’un concert, c’est un véritable spectacle mêlant de nombreuses disciplines artistiques et centré sur l’humanisation de l’instrument : pièces musicales, poèmes, chansons populaires, pas de danse et théâtre s’alternent, s’interrogent et se répondent. La variété des modes d’expression et des styles fait que VIOLONCelleS s’adresse à toutes les générations et touche les différentes sensibilités.
VIOLONCelleS – un voyage à cordes perdues au cours duquel défilent les amours d’une vie : d’un être, d’un phénomène, d’une oeuvre, d’un instrument… ; amours impossibles ; amours perdues ; amours retrouvées ; amours pressées, chuchotées, calculées ; amours misérables et malheureuses ; amours universelles et absolues…
Extraits